L'huile vierge de noix de coco bio : présentation & vertus

L'huile vierge de noix de coco bio : présentation & vertus

Le cocotier, arbre mythique

GENERALITES

 

Histoire :

Le cocotier est un des plus vieux arbres du monde, grâce à la flottabilité de ses noix. Il a ainsi colonisé tous les rivages… La noix de coco est mentionnée en 545 par le moine égyptien Cosmas dans sa « Topographia Christiana », il la nomme « grosse noix d’Inde ». En 1280 Marco Polo décrit la noix de coco qu’il rencontre à Sumatra, à Madras et Malabar et la nomme « noix indienne » (Nux indica). La première description détaillée dans la littérature occidentale en est faite parl’explorateur italien Lodovico en 1510.

 

Botanique  :     

Nom commun : cocotier 

  • Nom latin : cocos nucifera
  • Famille : palmiers
  • Dénomination CTFA : coconut oil

Le cocotier, Cocos nucifera , Linné seule espèce du genre appartient à la famille des Palmacées, l’une des plus importante parmi le groupe des Monocotylédones. L’espèce comprend de nombreux types qui différent par certains caractères morphologiques ou biologiques et sont souvent classés en deux groupes principaux : les cocotiers  » grands  » et les cocotiers  » nains « .

Le cocotier est un bel arbre au port élancé qui comprend :

  • un système radiculaire fasciculé formé de milliers de racines émises tout au long de la vie de l’arbre
  • un tronc ou stipe renflé ou non à la base, presque lisse et de couleur grisâtre, à croissance continue qui peut dépasser 25 mètres de haut pour des arbres âgés
  • les feuilles ou palmes au nombre de 15 ou 30 selon l’état nutritionnel de l’arbre, forment un panache au sommet du stipe.

Chaque feuille mesure 5 à 6 mètres de long et pèse de 10 à 15 kilogrammes. Les fleurs femelles qui évoluent normalement deviennent de très gros fruits pesant de 0.5 à 2.5 kg . Le fruit du cocotier est une drupe monosperme c’est à dire ne renfermant qu’une seule graine. En coupe le fruit montre de l’extérieur vers l’intérieur :

  • Un épiderme lisse , cireux diversement coloré : jaune , orange, vert, brun ou brun rouge.
  • Un mésocarpe fibreux ou bourre.
  • Un endocarpe ligneux noirâtre très dur ou coque.
  • La graine, entourée d’un tégument séminal brun adhérant à la coque, renferme un albumen blanchâtre, brillant de 1 à 2 cm d’épaisseur, qui fournit l’huile de coprah et un liquide opalescent, l’eau de coco, qui remplit aux trois quarts une grande cavité centrale.

Culture :

Le cocotier se reproduit uniquement par graines. L’entrée en production a lieu 4 à 5 ans après la plantation pour les hybrides et 6 à 8 ans pour les variétés grandes locales. La production des fruits est continue tout au long de l’année avec des variations saisonnières plus ou moins marquées. Le fruit bien protégé par ses enveloppes peut être conservé 2 à 3 mois. La manière la plus simple de récolter est d’attendre que les noix tombent mais le plus souvent, les régimes de noix sont coupés avec une faucille emmanchée sur une perche, ou en grimpant à l’arbre.

 

Aire de culture :

L’aire d’origine du cocotier n’est pas connue avec certitude car il n’existe nulle part de peuplement naturel, mais il est généralement admis qu’elle serait située en Asie. Toutefois, l'hypothèse qu'une grande île à l'est de l'Afrique ait pu exister avant de disparaître dans un accident tellurique en laissant la place à un archipel aujourd'hui appelé Seychelles soit le berceau du cocotier, n'est pas utopique. Aujourd’hui, le cocotier est installé dans toute la zone intertropicale, principalement le long des côtes maritimes où ses besoins en eau, en lumière et en chlore sont aisément satisfaits. Les seychellois ont donc pu ainsi bénéficier des bienfaits de la noix de coco depuis de nombreux siècles et constituer une population d'une santé exceptionnelle.

 

 Messieurs, Si vous vous approchez une seychelloise, drapée dans une chevelure noire digne du manteau de la nuit, que vous l’estimez trentenaire éblouissante et qui vous a tapé dans l’œil au point de vouloir la courtiser, sachez que vous risquez d’entendre son entourage vous avouer, d’un air goguenard, qu’elle passe son temps à s’occuper de ses cinq petits-enfants et à les chérir. 

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Si vous tombez en pâmoison devant un seychellois doté de muscles effilés, puissants, souples et d’une peau couleur de bronze, dont la tête altière est ceinte d’une chevelure noire digne de la crinière du plus bel étalon, que vous l’estimez quarantenaire triomphant, au point de vous sentir une âme de femme cougar, sachez que vous risquez d’entendre son entourage avouer, d’un air goguenard, que depuis qu’il a pris sa retraite non anticipée, il passe son temps à jouer aux boules avec ses copains et à préparer ses petits-enfants au championnat de volley-ball.

 

 Mais, rien ne vous empêche de rivaliser avec les seychellois. Il vous suffit d’utiliser le même processus en épuisant toutes les ressources de l’HUILE VIERGE DE NOIX COCO, d'autant qu'un essai n'engage qu'à peu de chose....mais, attention, l'essayer, c'est l'adopter! 

Vous allez être accro !

 

Toutefois, si vous connaissez déjà les vertus incomparable de l'huile vierge de noix de coco, vous pouvez vous en procurer directement à partir de cette page.

 

Cette huile étant solide en dessous d'une température ambiante de 25°C, Nous l'avons conditionnée dans un pot type cosmétique, d'un diamètre de 10 cm qui permet d'en prélever quelques cm3 à l'aide d'une cuillère à café solide sans avoir à la décongeler au bain mari en totalité à chaque fois où vous désirez l'utiliser, et ce, jusqu'à la dernière goutte. Il vous suffit alors de chauffer au creux de votre main le morceau d'huile pour le faire fondre et l'appliquer sur votre peau.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

 

boite.jpg


                       
                                                                                                                                                     

Ingrédient : coco nuciféra oil  
100% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique
Cosmétique Ecologique et Biologique
certifié par Ecocert Greenlife
selon le référentiel Ecocert disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com
  
par quantité


13/04/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres